Pour la forme, oui. Pour le fond, à voir.

Une tendance qui n’a pu échapper à personne en ce début d’année (et même avant) est la mise en valeur des femmes avec plus de formes. Des articles prônant l’acceptation de soi, à la Barbie qui devient «curvy», ou la campagne #ThisBody et #ImNoAngel de la marque Lane Bryant (dans la lignée des campagnes de Dove), le message est clair : «Toutes les femmes sont belles».

Le discours est louable. Mais je ne peux m’empêcher de lire le raisonnement purement commercial sorti de la tête du directeur marketing : «Les belles dépensent plus que les moches, il nous faut plus de belles». Tout le monde est content.

Publicités

2 réflexions sur “Pour la forme, oui. Pour le fond, à voir.

  1. Brillant!
    C’est dans un état d’esprit plutôt pessimiste que j’ai lu sur le sujet de la nouvelle Barbie voluptueuse… Je trouvais qu’il s’agissait là pour la compagnie de se faire du capital de sympathie auprès d’un public qui tente de déboulonner les stéréotypes en s’attaquant aux plus grands symboles. J’étais surtout d’avis que c’était une stratégie de marketing peu subtile et je grinçante. Bref, je voyais d’un œil mitigé la nouvelle, mais sans comprendre vraiment ce qui me dérangeait en dehors de cette mascarade du politiquement correct.

    Avec cet article et surtout la phrase «Les belles dépensent plus que les moches, il nous faut plus de belles», je réalise que l’aspect de la valorisation de la personne à travers cette stratégie m’énerve aussi! Merci! 😉

    J'aime

  2. Surtout que Mattel s’est refusé à cette démarche pendant des années en argumentant que Barbie n’a pas vocation d’être réaliste ni représentative des femmes. Seulement c’est cette hypocrisie, consciente ou non, chez les gens de dire d’un côté qu’il n’y a pas que la beauté qui compte et de l’autre qu’il ne faut quand même pas que certaines personnes ne puissent s’identifier à une poupée, qui est consternante. Car oui, on a beau le nier, tout le monde accorde une certaine importance à la beauté.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s